18/07/2014

Les Lumineuses - Lauren Beukes


Après la sortie primée et très remarquée dans le monde de la SF de son roman Zoo City, l'auteure sud-africaine renouvelle le double exploit de l'originalité et du subtil mélange des genres avec ce thriller agrémenté de voyages dans le temps. J'ai d'ailleurs hâte de voir ce que ça peut donner au cinéma vu que les droits d'adaptation ont d'ores et déjà été achetés.

Grâce à un rythme élevé dû à la brièveté des chapitres et à une intrigue haletante, ce roman devient impossible à lâcher après l'avoir commencé. Car sans pour autant délaisser la psychologie des personnages (dont les dialogues sont particulièrement réussis et truculents), l'action est omniprésente et les pages se tournent à une vitesse impressionnante. Mais ce roman ne se limite pas à être un "simple" page-turner.

"Ce soir-là, il lui a expliqué qu'elle brillait d'un éclat plus vif que les fusées qui explosaient dans le ciel et se reflétaient dans les façades vitrées des tours. Elle brillait si fort qu'il l'avait repérée de très loin... Pour cette raison, il allait la tuer. Pas tout de suite, plus tard. Quand elle serait grande."

Même si la construction particulière de la trame du roman peut désarçonner, je n'ai pas ressenti de difficulté à parcourir le temps des années 1930 à 1990 en "compagnie" du tueur, même si je comprends parfaitement que certains flash-back puissent être compliqués à suivre. Cet effort mental est justement le moyen pour le lecteur de s'impliquer dans l'histoire tout en gardant son rôle de spectateur, un peu à la manière des observateurs dans Fringe.

Enfin, le final est vraiment satisfaisant (ce qui n'est pas toujours le cas) et l'explication, comme un clin d'oeil au lecteur, de la mort d'un des personnages du livre dans le dernier chapitre nous fait comprendre à quel point l'écriture et le scénario sont maîtrisés. Un régal à lire, pour les amateurs de SF comme de polar !

3 commentaires:

  1. Lauren Beukes sembe être une des jeunes auteures de SF à suivre de près.
    Je n'ai toujours rien lu d'elle mais ses trois romans parus en France (Moxyland, Zoo City et Les Lumineuses) m'intéressent tous !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Effectivement, c'est une auteure talentueuse à suivre. En plus, le fait que chacun de ses romans soit complètement différent des autres rend difficile de ne pas en apprécier au moins un. Alors si tous t'intéressent... Jackpot !

      Supprimer
  2. "Les lumineuses" est difficilement classable. Roman policier ? Certainement. Roman de SF ? Aussi.
    En commençant ce livre, on se trouve plongés dans une ambiance très inquiétante, oppressante... avec un tueur qui fait des aller-retour dans le temps... et qui prend un malin plaisir à disparaître sans laisser de trace.
    Une lecture qui ne peut laisser de marbre, tant on est à l'intérieur de l'histoire, entraînés par l'écriture subtile de Lauren Beukes. Du grand art !

    RépondreSupprimer