26/11/2014

Treize - Seth Patrick


Il y a quelques années, la vision de la mort a été considérablement bouleversée. En effet, c'est à cette période que Daniel Harker a révélé au monde l'existence des Revivers, personnes capables de communiquer aux morts pendant quelques minutes. Plus qu'une aide apportée aux familles pour faire leur deuil, une branche spécialisée de Revivers assiste les enquêteurs dans la résolution de meurtres, en général particulièrement violents.

 
Malgré un thème qui pourrait vite être exploité de manière sensationnaliste, l'auteur évite le plus souvent les écueils du pathos et du larmoyant quant à la résurrection des victimes. D'ailleurs, les scènes de "revival" sont convaincantes et les explications scientifiques à ce phénomène plutôt bien trouvées et approfondies.

Mais, une fois encore, si le background développé par l'auteur est très intéressant et plutôt novateur, l'intrigue principale à base de révélations et de complots n'a pas réussi à me transporter. C'est en effet tout le problème que j'ai quand les éléments fantastiques apparaissent dans notre monde connu c'est que je ne peux m'empêcher d'être dubitative et de trouver peu crédible. (Au moins, en fantasy et dans une grande partie des romans de SF, on sait tout de suite que l'on n'est pas sur Terre ou alors dans un futur tel que tout (ou presque) devient possible et imaginable.)

J'en retire tout de même un bon divertissement au style cinématographique et prenant qui, s'il ne m'a pas totalement séduit par une intrigue qui vire à l'aigre et au too much métaphysico-scientifique (sans oublier l'indispensable histoire d'amour), n'en reste pas moins un satisfaisant page turner au dynamisme rafraîchissant.

Ils l'ont lu : LeaTouchBook, Gruz

1 commentaire: